Cloud public et hybride

CLOUD SÉCURISÉ

Cloud souverain

Le cloud souverain de Blue offre aux entreprises françaises et européennes une solution sécurisée pour la protection des données et la conformité réglementaire, tout en garantissant la résilience et la disponibilité.

NOS RÉFÉRENCES

Dans un monde de plus en plus axé sur le cloud computing, les entreprises sont confrontées à un éventail de choix stratégiques pour répondre à leurs besoins en matière d'infrastructure et de stockage de données. Les options traditionnelles de cloud privé, public et hybride sont bien connues, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Cependant, il est de plus en plus évident que, dans un paysage numérique en constante évolution, choisir entre ces trois modèles n'est plus suffisant pour garantir la sécurité, la souveraineté des données et la conformité réglementaire. Le cloud souverain devient un élément essentiel de la stratégie de cloud computing pour de nombreuses organisations, sa compréhension et son intégration sont essentielles pour répondre aux défis contemporains de la gestion des données et de la sécurité informatique.

Qu’est-ce qu’un cloud souverain sécurisé ?

Les scandales comme les affaires Snowden ou Cambridge Analytica ont secoué le monde et ont remis en question la manière dont les entreprises traitent et stockent les données sensibles.

Face à ces actualités, le cloud souverain est devenu une réponse incontournable pour les entreprises françaises et européennes. Il offre aux entreprises une solution pour renforcer la protection de leurs données, garantissant que celles-ci demeurent sous le contrôle et la juridiction de leur pays d'origine.

Ce qui permet de garantir que les données de votre entreprise restent sous le contrôle et la juridiction française. De plus, le cloud souverain offre un niveau de sécurité et de conformité élevé car il est soumis aux lois et réglementations européennes.

Pour rappel, le PATRIOT Act est une loi américaine adoptée après les attentats du 11 septembre 2001, qui a élargi les pouvoirs de surveillance du gouvernement américain pour lutter contre le terrorisme, mais a suscité des préoccupations en matière de vie privée et de libertés civiles.

Pourquoi passer au cloud souverain ?

Conformité réglementaire

En utilisant un cloud souverain, vous pouvez stocker et gérer vos données en toute conformité tout en respectant les exigences légales. Respecter les lois et suivre les réglementations locales minimise ainsi les risques de sanctions juridiques. En outre, le cloud souverain contribue à renforcer la confiance de vos clients car ils ont l’assurance que leurs données sont gérées conformément aux règles en vigueur.

Résilience et disponibilité

Avec le cloud souverain, vous optimisez la possibilité d'accéder à vos données et services, même en cas de problèmes ou de pannes. Il est fait pour rester fonctionnel en toutes circonstances afin d’assurer la pérennité de vos activités. Chez Blue, nos salles de serveurs bénéficient d’une double alimentation et des groupes électrogènes dédiés afin de faire face aux défaillances électriques. Vous bénéficiez également d’une expertise technique et d’un accompagnement personnalisé pour répondre à tous vos besoins de votre infrastructure.

Sécurité renforcée avec Blue

En optant pour le cloud privé ou hybride de Blue, d’une part, vous diminuez le risque d’ingérence extra français, et d’autre part, vous réduisez le risque de compromission de données par des tiers non français. Grâce à son datacenter et notre équipe SOC basés à Rennes, Blue allie la souplesse d’une entreprise à taille humaine, à la fiabilité des infrastructures des opérateurs majeurs. Notre datacenter est certifié ISO 27001, HDS et offre une disponibilité de 99.95%. Le risque de perte de données est réduit, car tous nos serveurs sont dupliqués.

Comment bien choisir son cloud souverain sécurisé ?

Lors du choix de votre cloud souverain, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs essentiels, notamment la localisation de ses centres de données, leur expérience en cybersécurité, les garanties de disponibilité, leurs certifications mais aussi leur responsabilité environnementale.
Chez Blue, nous nous appuyons sur des certifications et qualifications telles que :

certification iso 27001

ISO 27001

Norme ISO/IEC 27001 :2013 internationale qui établit des exigences pour la mise en place d'un système de gestion de la sécurité de l'information (SMSI) au sein d'une organisation, visant à protéger les données et informations sensibles.

Blue est aussi membre du Campus Cyber, du Pôle Excellence Cyber et du projet GAIA-X.

Optez pour le déploiement de vos infrastructures dans l'environnement de cloud privé et hybride proposé par Blue. Vous bénéficierez d'un hébergement exclusif et sécurisé qui vous permettra de créer des machines virtuelles en toute simplicité depuis une interface centralisée.

Quelle est la différence entre le cloud souverain, le cloud de confiance et le cloud européen ?

La distinction réside principalement dans leur portée et leur gouvernance.

Cloud souverain

Généralement géré par des entités nationales ou des entreprises locales. C’est pourquoi, on parle plutôt de souveraineté Européenne que Française aujourd'hui. Il est conçu pour garantir que les données restent sous le contrôle et la juridiction du pays d'origine, ce qui renforce la souveraineté numérique et la conformité aux lois nationales. Cependant, pour rester compétitives sur le marché international, les entreprises françaises devront tendre vers un cloud souverain européen, favorisant l’innovation numérique.

Cloud de confiance

Le cloud de confiance est un modèle plus flexible. Bien qu'il puisse être hébergé par des fournisseurs de cloud à l’étranger, il respecte les normes et les réglementations locales en matière de sécurité et de confidentialité. Il est souvent utilisé lorsque les entreprises veulent bénéficier de l'expertise d'un fournisseur de cloud international tout en assurant une conformité stricte avec les lois nationales.

Cloud européen

Le cloud européen, quant à lui, se concentre sur l'ensemble du continent européen. Des initiatives telles que Gaia-X cherchent à créer un écosystème de cloud européen qui favorise la souveraineté numérique et la protection des données à l'échelle de l'Union européenne. Le cloud européen offre aux entreprises une option pour stocker leurs données en Europe, tout en répondant aux exigences de conformité avec les réglementations locales et européennes.

 

Le cloud souverain sécurisé by Blue vous garantit le maintien en conditions opérationnelles de vos applications et répond aux plus fortes exigences de sécurité du marché français et européen. Nous simplifions le déploiement de votre infrastructure au sein de nos datacenters propriétaires en France, tout en garantissant un service technique basé en France. Notre offre de cloud privé by Blue vous offre une capacité d'hybridation avec les clouds publics tels que Microsoft Azure, AWS et Google Cloud Plateform (GCP).