Play Video

CYBERSÉCURITÉ

Sauvegardes sécurisées ou snapshot

Sécurisez vos données contre les cyberattaques et les erreurs humaines.

NOS RÉFÉRENCES

Qu’est-ce qu’un snapshot ?

Grâce à son infrastructure, ses points de collecte et son interconnexion mondiale, Blue est en mesure de livrer ses services partout dans le monde. Blue s’appuie sur son réseau privé et une présence dans 8 Data Centers interconnectés, pour offrir des solutions à forte valeur ajoutée aux entreprises. Un snapshot de stockage, ou autrement dit un « instantané de stockage », permet de créer une ou plusieurs copies (locales ou distantes) d’un volume. Autrement dit, c’est une « photo » des données sauvegardées sur un système de stockage à l’instant T. Grâce à cette « capture », l’utilisateur pourra aisément et rapidement restaurer ses données intactes.

Protéger vos données et assurer une continuité d’activité

Si vous disposez d’un backup de vos données (sauvegarde classique), vous pouvez donc y ajouter un service de snapshot en complément qui permettra de restaurer plus rapidement vos données en cas d’attaque, ou d’erreur humaine, et ce jusqu’à J+5. Le RPO** est considérablement réduit.

Exemple :

  1. Le temps de restauration depuis une sauvegarde classique (VEEAM) est très long : environ 4h pour restaurer 1 To de données.
  2. Le snapshot quant à lui est créé sur le stockage primaire, les rétentions sont donc beaucoup plus courtes : quelques minutes suffisent pour restaurer 1 To de données.

Si plusieurs snapshots sont réalisés sur un système de stockage, libre à l’utilisateur de choisir celui qu’il désire restaurer.

Cette technologie très performante (latence <1ms) est l’assurance complémentaire idéale en cas de résilience grâce à sa haute disponibilité. Il permet d’accéder aux données en toutes circonstances même en cas d’indicent, c’est donc un élément essentiel à prendre en compte lors de l’élaboration d’un PCA (Plan de continuité d’activité). Son autre atout réside dans l’intégration rapide et naturelle avec les applications VMWare et VEEAM.

* Un ransomware (ou rançongiciel) est un code malveillant qui chiffre les données ​empêchant la victime d’accéder au contenu de ses fichiers​ afin de lui extorquer de l’argent.

** RPO (Recovery Point Objective) : désigne l’âge des fichiers à récupérer sur un stockage de sauvegarde pour que les opérations normales puissent reprendre après la panne d’une ressource.

Les avantages du snapshot

IMMUABLE ET INDÉPENDANT

IMMUABLE ET INDÉPENDANT

Il est impossible d’y accéder depuis un serveur et donc de modifier le contenu.

INSTANTANÉE

INSTANTANÉE

La création et la restauration se font instantanément.

ZÉRO IMPACT SUR LES PERFORMANCES

ZÉRO IMPACT SUR LES PERFORMANCES

Continuité du travail et de la sauvegarde.

« Dernièrement, nous avons mis en place le snapshot de baie de stockage pour permettre des sauvegardes plus fines et des restaurations plus efficaces en cas de besoin. (,..) Pour nous, Blue en trois mots c’est la proximité, l’écoute et l’expertise. »

ANTOINE GIRAUD GROUPE LAVANCE

Antoine GIRAUD, DSI du groupe Lavance